Pourquoi l’eau assèche-t-elle la peau ?
Tiraillements, picotements, rougeurs… Certains épidermes supportent mal le contact de l’eau. Les explications et les bons gestes à connaître.
Pour ou contre se laver le visage à l’eau ? Le sujet divise les dermatologues. Si certains spécialistes n’y voient aucun inconvénient tant que la peau le tolère bien, d’autres le déconseillent systématiquement. Car l’eau n’hydrate pas la peau. Au contraire, elle l’assèche en fragilisant le film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures.
QUAND FAUT-IL ÉVITER DE SE LAVER LE VISAGE À L’EAU ?
Quand la peau tire ou démange. Elle peut être particulièrement irritante chez les enfants ou les adultes qui souffrent de sécheresse sévère (dartres) ou d’eczéma (dermatite atopique). Il faut donc rester attentifs aux signaux envoyés par l’épiderme afin de ne pas aggraver la situation. La qualité de notre peau varie également en fonction de notre âge. Plus on vieillit, et moins les glandes sébacées qui maintiennent une bonne hydratation de l’épiderme sont actives. La peau devient plus sèche et les soins qui nous correspondaient pendant un temps peuvent donc devenir inappropriés, voire contre productifs. Quant au reste du corps, il est régulièrement desséché par la douche.
QUELQUES CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LA PEAU SÈCHE
Un manque d’hydratation global de l’organisme peut être à l’origine d’un épiderme sec. On pense donc à boire 1,5L d’eau par jour, et surtout à manger des aliments riches en eau et en micronutriments qui donnent de l’éclat à la peau. Vive les fruits et légumes ! Installer un adoucisseur d’eau à son domicile peut aussi être bénéfique lorsque certains membres de la famille ont la peau particulièrement sensible. Dernière étape et non des moindres, choisir un soin adapté à son type de peau afin la protéger et de l’apaiser pour toute la journée.
Pour recevoir une information complète et des offres promotionnelles exclusives, contactez-nous.